Gâteau renversé à la rhubarbe

Avec cette pluie qui ne s'arrête plus la rhubarbe pousse bien que la saison touche à sa fin. Alors pour changer un peu de la classique tarte à la rhubarbe voilà un gâteau moelleux et acidulé à souhait ! Cette fois-ci on n'épluche pas la rhubarbe et on la coupe en grands morceaux pour garder tout le fondant et toute l'acidité de la rhubarbe.

Gâteau renversé à la rhubarbe :



* 450g de rhubarbe
* 50g de sucre
* 3 oeufs
* 120g de farine d'épeautre
* 50g de farine de blé
* 1/2 càc d'extrait de vanille
* 80g de sucre blanc
* 40g de sucre roux
* 100g de beurre
* 100mL de lait




Couper la rhubarbe en tronçons afin de remplir le fond du moule que vous désirez utiliser. Placer les tronçons de rhubarbe dans un saladier, recouvrir des 50g de sucre, mélanger et laisser la rhubarbe dégorger pendant 1h à température ambiante.
Préparer le moule à fond amovible et couvrir le fond d'une feuille de papier cuisson. Beurrer les tours. Bien (pour s'assurer que le fond du gâteau, qui sera ensuite au-dessus, cuira bien) essuyer la rhubarbe et répartir les tronçons sur la feuille de papier cuisson au fond du moule. Préchauffer le four à 175°C sur chaleur tournante. Faire fondre le beurre au micro-ondes. Dans un saladier battre les oeufs avec le sucre blanc et la vanille. Ajouter le sucre roux, mélanger. Ajouter le beurre fondu et le lait, mélanger. Ajouter les deux farines mélangées à la levure chimique et mélanger jusqu'à obtenir un mélange homogène. Recouvrir les tronçons de rhubarbe avec la pâte, lisser le dessus et enfourner pour 30 à 40 minutes de cuisson. Je l'ai sorti au bout de 30 minutes (la pointe d'un couteau est ressortie sèche), mais je pense que 10 minutes de plus auraient pu permettre au fond de mieux cuire, notamment autour de la rhubarbe. 


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Charlotte pêche-melba

Meringues

Fougasse tomates séchées, olives et parmesan